L’histoire nous a été racontée à l’ombre des arbres de Bonport, dans l’ancien cloître de l’abbaye. Marine Crochet, prévôt des Compagnons du Devoir de Haute-Normandie, à Mont-Saint-Aignan, a évoqué son parcours.
Le bac bien sûr (« passe ton bac d’abord »), une licence de sciences éco et… l’ennui, jusqu’à La révélation : « je veux être peintre en bâtiment ».
Emoi dans la famille. Bouderie du père, qui, finalement, sort de son silence de trois mois pour asséner : « si tu veux vraiment être peintre, alors, forme-toi chez les Compagnons. » Stupeur de la jeune étudiante qui ignore tout des Compagnons du devoir. Mais qui va à leur rencontre, pour faire plaisir à papa. Et qui découvre la belle ouvrage et la belle humeur, le savoir-faire et le savoir-être, le travail d’équipe et le travail en solitaire, la modestie et la satisfaction du devoir accompli.
Nous aimerions en savoir plus sur les projets professionnels de Marine et sur le fameux tour de France. Mais nous savons juste qu’il a évolué en un « détour européen » obligatoire. Marine doit reprendre ses pinceaux. La fresque en chantier sur le mur de l’abbaye ne saurait attendre.
Martine Pastor