2022 - Etudes Normandes - Le patrimoine industriel, une richesse normande

jeudi 7 juillet 2022

Le n° 22 de la revue Études Normandes (1) vient de paraître avec un dossier intitulé « Le patrimoine industriel, une richesse normande ».
Il nous plaît d’autant plus de faire connaître cette riche parution que le thème du « Patrimoine industriel, hier, aujourd’hui et demain » a été retenu par l’association Patrimoine(s) pour la tenue de ses 21èmes rencontres annuelles qui auront lieu cette année le samedi 15 octobre au château de Pinterville dans l’Eure.
Au fil de huit articles, le dossier d’Études Normandes met en valeur les multiples actions de sauvegarde menées en Normandie comme les docks du Havre et de Rouen, la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, l’ancienne usine La Foudre au Petit-Quevilly, Blin et Blin à Elbeuf ou l’usine Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l’Orne pour ne citer que quelques exemples parmi les réalisations réussies. Les contributions abordent le sort de patrimoines emblématiques victimes de la désindustrialisation, tant en milieu urbain que rural, comme l’histoire de leur succès avant la chute…
Les échanges des Rencontres seront centrés sur le patrimoine industriel présent sur le territoire de la communauté d’agglomération Seine-Eure, qui mène actuellement une réflexion sur ces dilemmes de la restauration-reprise des lieux et de leur usage futur. Nous vous convions à ces présentations mêlant le passé...et les futurs possibles à construire, comme un avant-goût d’un débat citoyen à poursuivre.
(1) - Le numéro est disponible dans les grandes librairies - L’Armitière à Rouen, La Galerne au Havre… - au prix de 8,90 euros. Il sera en vente lors des rencontres au château de Pinterville.
PS - La revue trimestrielle Études Normandes est rédigée par des universitaires de Caen-Le Havre-Rouen, des spécialistes institutionnels et des érudits locaux. L’abonnement annuel (32 €) et l’achat au numéro (8,90 € + frais d’envoi) peuvent être effectués directement sur le site www.etudesnormandes.fr ou par chèque à l’ordre de OREP adressé à OREP Éditions – Zone tertiaire du NONANT – 14400 Bayeux.