Dans le cadre de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern avec le soutien de la Fondation du patrimoine, 18 projets dits "emblématiques" sont sélectionnés chaque année depuis 2018. Ils représentent chaque région de France et bénéficient d’une aide importante.
Vieux-Château du Neubourg dans l’Eure .
Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021. Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture.
Ce projet ne fait pas l’objet actuellement d’une campagne d’appel aux dons auprès du public.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
Intérêt patrimonial
Le château du Neubourg (ou Vieux-Château) est un château médiéval bâti vers l’an mille qui devint une place-forte du duché normand au Moyen-âge. Il est le chef-lieu d’une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe et XIVe siècles, parties prenantes des affaires politiques et de la guerre de Cent Ans. Le château comprend aujourd’hui un côté nord avec un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) sur environ 120 m, et un côté sud avec un logis du XIIIe siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) et la Maison-Neuve, logis à pans de bois du début du XVIe siècle.
Projet de valorisation
Propriété de la famille Lettré depuis de nombreuses années, la municipalité a racheté le Vieux-Château en 2014. Poursuivant sa politique patrimoniale, elle fait l’acquisition en 2016 de la Maison-Neuve, permettant la réunion des deux parties du château, séparées depuis 1843 à la suite d’une succession. L’acquisition concerne également la tour médiévale de Madame de Boulay, en forme de fer à cheval, et les derniers 17 m de remparts subsistants. Une fois les travaux d’urgence réalisés, la commune a le projet de créer un musée pour les collections anatomiques du Docteur Auzoux, ainsi qu’une salle de spectacle et des jardins aménagés. Les objectifs de la ville sont de faire découvrir au plus grand nombre un site unique du patrimoine normand médiéval, renforcer l’attractivité culturelle et touristique du Neubourg qui dispose également du château du Champ-de-Bataille, et s’insérer dans un réseau de coopération culturelle.
Etat de péril
Sur le plan architectural, la toiture du Vieux-Château est globalement en bon état. Le plancher bas de la salle des Préaux présente une déformation. Au rez-de-chaussée, des poutres de soutènement sont dégradées ainsi que le pignon nord-est. La couverture, la charpente et des planchers de la Tour en fer à cheval sont en mauvais état. Le plancher du deuxième étage de la Maison-Neuve est dégradé, du fait de fissures sur le rempart
Nature des travaux
Les urgences sanitaires à traiter sont les suivantes :
Tour en Fer à Cheval : charpente, couverture et maçonneries,
Vieux-Château : dégagement des parties du XIXe s. causant des désordres structurels, renforcement du pignon est, reprises des piles des caves ainsi que des charpentes et couvertures,
Courtine sud : analyse de l’évolution des désordres, protection et reprises de maçonneries et éventuelles reprises en sous-œuvre,
Maison-Neuve : charpentes, couvertures et pans de bois et Porterie.
D’autres travaux (hors Mission) seront ensuite engagés : aménagement du parc paysager (2022-2023), réalisation du musée d’anatomie dans la Maison-Neuve (2024) et réalisation de la salle de spectacle (2025)
Toutes les photos sont de "MyPhotoAgency-FranckBelorgey"