2021 - Un coffre a été découvert lors de la dépose de la statue de Napoléon à Rouen (Seine-Maritime) : son contenu, fragilisé par l’humidité, doit être remis en état.

vendredi 12 février 2021

Cette statue équestre de l’empereur est l’œuvre de Gabriel-Vital Dubray (1813-1892) et son piédestal est signé Louis Desmarest. Depuis son érection en 1865, elle n’a jamais bougé de la place du Général-de-Gaulle, avant son envoi à Saint-Rémy-les-Chartreuse (Yvelines), l’année dernière, afin d’y être restaurée. En effet, l’une des deux pattes arrières de l’animal présentait une fissure et subissait des infiltrations, faisant craindre un affaissement de la structure.

« Lorsque nous l’avons découvert, lors de la dépose en juillet, le coffre se trouvait posé sur du gravier, à l’intérieur du socle, rapporte Élizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au tourisme et au patrimoine/matrimoine. Il était humide, de l’eau avait ruisselé depuis la statue. Dans ces cas-là on ne peut évidement pas faire n’importe quoi : il n’était pas question de l’ouvrir sans l’avis de professionnels, et en attendant, notre service des archives l’a entreposé dans un lieu adéquat. »
Des contacts ont ainsi été pris avec la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et des restaurateurs. Puis, le 16 décembre 2021, l’opération d’ouverture du précieux coffre a été réalisée, avec le concours d’un spécialiste… et la plus grande prudence. À l’intérieur, pas de pièces d’or ni de bijoux luxueux… mais des liasses de feuilles de papier, enroulées dans de la ficelle, ainsi qu’un tube en laiton.

« Les liasses sont très abîmées, on ne peut lire que sur la première page, des listes de noms, détaille l’élue. On subodore, mais il pourrait s’agir de personnes ayant contribué à l’édification de la statue. Le tube de laiton n’a pas encore été ouvert, mais on entend un bruit à l’intérieur quand on le secoue. Là aussi il faut être précautionneux, nous en saurons plus bientôt. »
Les papiers mouillés, risquant l’effritement s’ils sont séchés trop brutalement, ont été stockés dans un réfrigérateur. Ils feront l’objet d’une restauration — dans la mesure du possible — afin d’être étudiés, lorsqu’ils auront été rendus exploitables.

sources : Fabien Massin Publié le 4 Fév 21 dans 76-actu

Les historiens ne sont pas surpris par la découverte faite sous la statue rouennaise de Napoléon. Il était en effet courant autrefois d’associer les donateurs (le financement participatif de l’époque) à l’érection d’une statue en mettant leurs noms à l’intérieur. Un peu comme aujourd’hui, lors des cérémonies de pose de la première pierre d’un édifice, quand on scelle une petite capsule commémorative avec le nom des édiles et notables présents.

https://www.dailymotion.com/video/x7z2des