C’est une première depuis les débuts d’une célèbre plateforme de streaming : une série française s’est hissée au sommet du top 10 des contenus les plus regardés aux États-Unis. La série "Lupin, dans l’ombre d’Arsène" figure en tête du top 10 étasunien, mais aussi aux Pays-Bas et au Mexique – et évidemment en France.
Pour nous, Normands, aucune surprise nous connaissons bien Maurice Leblanc (1864/1941).
Mais en est-il de même de sa sœur Georgette ?
Marie Blanche Georgette Leblanc, sœur cadette de l’écrivain Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin est née à Rouen le 8 février 1869, et est décédée au Cannet le 26 octobre 1941.
Née à Rouen dans une famille bourgeoise où l’on admirait Gustave Flaubert, Georgette Leblanc fit ses premiers pas comme chanteuse lyrique le 23 novembre 1893 à l’Opéra-comique, dans « l’Attaque du moulin » de Louis Gallet, d’après Émile Zola, sur une musique d’Alfred Bruneau.
Pendant près de vingt-trois ans elle fut la compagne de Maurice Maeterlinck dont elle était l’interprète ainsi que, bien souvent, l’inspiratrice.
Ils vivaient l’été dans leur villa de Nice, « Les Abeilles », et le reste de l’année à l’abbaye Fontenelle de Saint-Wandrille, que le couple avait restaurée.
Elle fut la cause de la brouille de Maeterlinck avec Debussy, celui-ci lui ayant préféré Mary Garden pour le rôle de Mélisande lors de la création de l’opéra qu’il tira de la pièce de Maeterlinck « Pelléas et Mélisande » en 1902.
Après sa rupture avec l’écrivain, Georgette Leblanc a acquis le phare de Tancarville, où elle vécut avec sa compagne Margaret Anderson (1886-1973) auteur et éditeur, américaine. Toutes deux étaient membres de "La Cordée" (The Rope), un groupe saphique.
En 1931, Georgette Leblanc publia Souvenirs (1895-1918), relatant sa liaison avec Maeterlinck. Elle écrivit également son autobiographie, plusieurs livres pour enfants et des récits de voyage.
Emportée par un cancer au cours de l’année 1941, elle est enterrée au cimetière Notre-Dame-des-Anges à côté de Margaret Anderson.