Châteaux et manoirs de Normandie contés par leurs propriétaires.
Il existe profusion d’ouvrages sur les belles demeures implantées dans les cinq départements de Normandie, mais celui que nous livrent le journaliste André Degon et le photographe professionnel Hervé Ronné est original en ce sens que les textes qui accompagnent les photos sont le résultat d’entretiens directs avec leurs propriétaires.
Le Rouennais André DEGON, ancien collaborateur de « l’Evènement du Jeudi » et « Marianne », auteur du « Guide Secret de Rouen » paru en 2017 est un défenseur du patrimoine de sa région et bon connaisseur de l’Histoire normande. Malgré cela, il avoue bien volontiers que sa pérégrination de six mois l’an dernier à travers routes et sentiers lui a fait découvrir des constructions anciennes dont il ne soupçonnait pas la richesse de leur passé.
Du Cotentin et du Bessin aux collines du Perche, du Pays de Caux au Pays d’Auge, il s’est fixé la mission d’aller à la rencontre de 50 propriétaires. Conditions pour paraître dans l’ouvrage : château ou manoir ouvert au public, possédant un jardin ou un parc remarquable et présentant un réel intérêt patrimonial et historique. Un choix forcément suggestif établi d’un commun accord avec les Comités départementaux et le Comité régional du tourisme, mais aussi résultat d’une découverte personnelle. Par exemple pour la Seine-Maritime, ont été retenus aux côtés des incontournables Miromesnil, Eu et Martainville, Mesnil-Geoffroy, Cuverville, Filières, Etelan, Bosmelet, Manoir d’Ango et Villers. Toutes ces maisons sont inscrites ou classées à l’Inventaire des Monuments Historiques.
« Qu’ils soient publics ou privés, indique l’auteur André Degon, nombre de ces châteaux sont des témoins vivants de notre histoire et en furent même pour certains des acteurs. C’est la raison pour laquelle il est très émouvant d’aller à leur rencontre. Dans tel château, Catherine de Médicis rédigea « les Lettres de Majorité » de Charles IX, dans tel autre se déroula une sanglante bataille lors de la seconde guerre mondiale. La rencontre avec ces demeures fut une véritable découverte. Découverte de lieux étonnants et de personnages hors du commun parce que mus par un seul objectif : se mettre au service d’une maison pour la faire perdurer. Chaque propriétaire a son histoire, chaque propriétaire est une histoire et tous nous ont ouvert leur porte avec non seulement une grande courtoisie, une fierté légitime mais également avec le désir de nous faire connaitre leur raison de vivre même si nous avons parfois rencontré la crainte de l’avenir, la solitude face aux aides de l’état ».
En dehors des demeures, propriétés de l’Etat, d’un département ou d’une commune, les châteaux et manoirs privés ont deux sortes de propriétaires « Ceux qui, ajoute André Degon, le sont depuis des générations et qui ont accepté d’en supporter la charge et ceux qui ont acheté un château ou un manoir par choix de vie, par amour des demeures historiques ou encore par besoin d’un statut social. Certains sont fortunés, d’autres moins et se sont endettés par passion des vieilles pierres ou pour réaliser un rêve »
Le lecteur admirera les nombreux cadrages d’Hervé Ronné, photographe indépendant et télépilote de drone professionnel, déjà auteur d’une quarantaine d’ouvrages aux Editions Ouest-France.
André Morelle
« De châteaux en manoirs en Normandie » d’André Degon et Hervé Ronné – 188 pages- Editions Ouest-France- en librairie depuis le 15 mars ( !) Prix : 29,50€