2015 - Le blog d’un randonneur

jeudi 10 septembre 2015

Monsieur Pascal Levaillant a écrit sur son blog :

Pont de l’Arche – Ile de Surgès entre Eure et Seine
A Pont de l’Arche et à St Pierre-lès-Elbeuf, l’Eure s’offre à la Seine en deux endroits distincts car sur cette portion l’Eure se jette par une chute d’eau (barrage ou déversoir) à Pont de l’Arche et poursuit son cours parallèlement à la Seine jusqu’à St Pierre-lès-Elbeuf. A cet endroit juste après un second barrage l’Eure se jette dans la Seine.
A Pont de l’Arche sous le pont routier enjambant l’Eure et la Seine pour rejoindre Igoville, nous longeons l’Eure et nous décidons d’aller sur l’Ile d’Harcourt entre Eure et Seine.
Sur la carte l’Ile d’Harcourt se poursuit par l’Ile de Bonport puis par l’Ile de Surgès et enfin l’Ile Launy qui se prolonge à Criquebeuf-sur-Seine en Eure et Seine.
C’est dans ces champs que nous décidons de rejoindre les bords de Seine peu accessibles.
L’ambiance est particulière car toujours à portée du regard nous observons de loin l’ancienne abbaye de Bonport. A l’Ile de Surgès peu avant le pont autoroutier de la plaine de Bonport, nous bifurquons vers les berges de l’Eure afin de s’approcher de l’abbaye de Bonport.
Nous découvrons sur la carte un petit pont juste devant l’abbaye
Toutefois nous continuons à suivre la bordure des champs pour reprendre au bout de l’Ile d’Harcourt l’autre rive de l’Eure qui nous ramène à Pont de l’Arche, notre point de départ.
L’intérêt de cette randonnée est avant tout patrimonial, en effet à proximité de l’ancienne abbaye, le paysage ne décroche pas une seconde de cet édifice remarquable.
De cette ile entre Eure et Seine le site s’illumine par la lumière puissante de l’été rendant les façades de l’abbaye éclatante de blancheur.
Cette ancienne abbaye cistercienne, fondée par Richard Cœur de Lion au XIIème siècle a souffert à plusieurs reprises de la Guerre de Cent Ans et surtout pendant la période de la Révolution Française. Des bâtiments ont disparu.
Néanmoins cet édifice particulièrement bien préservé offre aux visiteurs un cadre propice à la rêverie, à la méditation au calme. Il faut visiter la salle capitulaire, la salle des moines, le dortoir, les cuisines et le magnifique réfectoire vouté.
L’abbaye située près de Pont de l’Arche donne un caractère patrimonial supplémentaire aux attraits de la cité médiévale située sur la rive de l’Eure peu avant la confluence.
Envisager la randonnée par ces iles face à l’abbaye offre une perspective originale et singulière. A Pont de l’Arche il faut flâner pour admirer les vieilles maisons et son église du style flamboyant.
La prochaine étape partira de Criquebeuf-sur-Seine pour s’achever à la confluence de l’Eure avec la Seine devant St Pierre-lès-Elbeuf.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos qui illustrent son article.

Portfolio

JPEG - 159.4 ko JPEG - 114.5 ko JPEG - 167.2 ko JPEG - 135.9 ko JPEG - 122.5 ko JPEG - 129.4 ko