2011 - coup de chapeau de Patrimoine(s) : Sauvegarde de la chapelle d’Hodenger

mercredi 25 mai 2011

Le coup de chapeau de Patrimoine(s)

Le 25 mai 2011

L’actualité normande vient de nous rappeler le rôle important des « petites associations locales ». A Hodeng-Hodenger, petit village du Pays de Bray, voilà plusieurs années que l’Association de sauvegarde de la chapelle d’Hodenger essaie de préserver la petite église du village.

A l’occasion d’un grand ménage, des peintures murales ont été mises à jour sous le badigeon des murs intérieurs de la nef. Ce sont des peintures gothiques du XIIIe siècle, en quantité importante et, de surcroît, en très bon état. Une découverte très rare et d’un caractère exceptionnel ! L’association et la mairie sont donc en train de constituer, pour la « petite chapelle », un dossier de demande de classement de l’édifice au titre des Monuments historiques …La preuve une fois de plus que les « amateurs » sur le terrain, sont " "les oreilles et les yeux " de la conscience patrimoniale.

Les photos sont tirées du blog de l’association de sauvegarde de la chapelle.

JPEG - 39.1 ko JPEG - 40.8 ko JPEG - 52.6 ko JPEG - 28.1 ko JPEG - 40.8 ko