2023 - escapade Normandie-Caux-Vexin

dimanche 22 janvier 2023

Trois belles étapes pour Patrimoine(s)

L’association rouennaise était en « escapade » samedi 25 mars.
Fondée il y a 24 ans, elle regroupe les personnes qui oeuvrent sur le terrain ou qui se passionnent pour le patrimoine normand. Vingt-cinq de ses adhérents avaient choisi de participer à une journée préparée avec Normandie-Caux-Vexin antenne de RY.

Par le passé, l’association avait proposé des « escapades » dans le Roumois, le Perche, la Manche ou encore Fécamp.

Ses assemblées générales se tiennent principalement dans des lieux remarquables. L’an dernier au Manoir du Catel d’Ecretteville-les-Baons et cette année, le 4 mars, au Manoir de l’Aumônerie à Saint Martin de Boscherville.

Patrimoine(s) organise aussi des rencontres annuelles sur des thèmes variés, agrémentés de conférences données par des experts. La prochaine doit se tenir le 7 octobre, à Mauny, près de la Bouille, sur l’art du jardin : Jardins d’illustres ou modestes jardins. L’art des jardins on le sait ne se résume pas à « gratouiller » la terre !

La première étape de la sortie de samedi dernier conduisait le groupe à Ernemont-sur-Buchy, petite commune de quelques centaines d’habitants, à 20 km de Rouen. Ce village comporte deux édifices remarquables, l’Hospice XVIIe de la Congrégation des sœurs d’Ernemont et le château XVIIIe sur la route du Four àPain. Au château, accueil chaleureux d’un couple de retraités parisiens, amateurs de belles pierres, qui a acquis cette demeure en 2015 : Odile et Olivier Ehret. Ils ne vivent plus que pour leur acquisition, trop longtemps fermée et endommagée.
La restauration entreprise est déjà spectaculaire, parquets, escaliers, boiseries…
L’aménagement des étages va permettre en août prochain l’ouverture de 4 chambres d’hôtes avec confort moderne. Avec les droits de visite, de la finance en perspective pour poursuivre la rénovation de cette bâtisse joliment implantée dans une nature généreuse...avec parc et verger aménagé autrefois selon les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, four à pain, briqueterie et un rare puits couvert avec mécanisme spécifique. Les propriétaires qui redonnent vie, jour après jour, à ce château se sont plongés dans les archives, de tout côté. Ils sont intarissables pour leur auditoire ...Voir leur site sur internet .

Après le déjeuner à l’Auberge de papa d’Auzouville/Ry, les membres de Patrimoine(s) ont fait une longue escale à Blainville-Crevon ,1200 habitants, commune natale de Marcel Duchamp, cité célèbre depuis 1977 grâce à Archeojazz, Festival jazz en Normandie, dont la prochaine édition est programmée du 28 juin au 1er juillet 2023, sous chapiteau de 2400 places. 43e édition avec concerts à 22h. A l’affiche cette année, entre autres, Louis Chédid et Yvan Cassar, Marcus Miller, Thomas Dutronc ou encore The Dire Straits experience.

Blainville-Crevon, c’est aussi et surtout la Collégiale exceptionnelle Saint-Michel du 15ème siècle et la motte castrale du 11ème sur laquelle ont été édifiés 5 châteaux successifs. Site médiéval découvert par 2 jeunes gens de la commune en 1967, aujourd’hui des bénévoles continuent à le fouiller, à exhumer escaliers, tours, salles, celliers souterrains, de surprise en surprise. La place forte chargée de 1000 ans d’histoire riche revit dans la vallée du Crevon grâce à des guides compétents.

Dernière étape, en restant à Blainville, la maison communale gérée par l’Association La Sirène. On y trouve les incroyables collections léguées par le critique d’art Anatole Jakowsky et sa compagne Renée Frère. Les bénévoles de la Sirène réalisent un énorme travail de tri. Ils répertorient tableaux, livres, des milliers de cartes postales, de faïences en trompe-l’œil, de jeux relatifs à l’astronautique. Merci au collectionneur compulsif ! : lasirene76.com. Une découverte inattendue pour les participants à cette journée Patrimoine(s).

www.association-patrimoines.fr. Boîte aux lettres n°44, 11 avenue Pasteur, Rouen.

asso.patrimoines laposte.net

André Morelle