Samedi 9 octobre 2021 – 10h45 Parc historique ORNAVIK
« DES VIKINGS AUX NORMANDS »
Hérouville St Clair près de Caen (création 2011).
Membres de l’association ¨Patrimoine(s) et leurs amis se retrouvent à l’heure dite pour entrer dans l’histoire de la naissance de la Normandie.
Les vingt inscrits ont choisi une journée ensoleillée pour se plonger dans la vie des Carolingiens et des Vikings, et pour comprendre comment les Vikings se sont implantés en Normandie dès le Xe siècle.
Grâce à une centaine de bénévoles et de quelques jeunes en « service civique », le parc ORNAVIK ( la baie de l’Orne en vieux norrois) s’anime d’avril à fin octobre. Visites guidées ou visites libres en immersion.
Pour mieux s’informer, PAT’S a choisi de débuter la journée par l’intervention d’une remarquable conférencière, Laurence Rogations, docteur en études nordiques et spécialiste en culture scandinave. Originaire de Granville ( Manche), elle a soutenu une thèse sur la période Viking, a parcouru en long et en large la Scandinavie( pas en drakkar toutefois !) et parle le norvégien.
CAEN est la seule université française où l’on peut apprendre 5 langues scandinaves. Laurence Rogations, conférencière régulière du site implanté dans le domaine de Beauregard, parlera longuement de la confrontation entre Carolingiens et Vikings au Moyen-âge , de leur quotidien, de leur habillement, des bateaux barbares à tête de dragon pour effrayer les populations et les soumettre, de Rollon, chef Viking….. Une heure de conférence passionnante, suivie d’un temps de questions-réponses où Cécile-Anne SIBOUT et Gérald ORANGE, universitaires émérites, excellèrent.
12h30, déjeuner de galettes viking au soleil puis parcours à pied, à travers les 3 espaces de ce projet scientifique et culturel : carolingien, viking et ducal.
Immersion totale dans le parc, atmosphère d’autrefois, rencontre avec des hommes et des femmes costumés, des artisans habiles, tailleurs de pierre, menuisiers, jardiniers, tisserands et forgerons.…..Enfin, découverte d’un vrai drakkar venu de Norvège …. par la route !!!!
Une expérience unique qui introduit parfaitement les XXe rencontres de Patrimoine(s) qui se dérouleront
le samedi 27 novembre à l’abbaye de Saint-Wandrille sur le même thème :
« HERITAGE et PATRIMOINE VIKINGS en NORMANDIE »