2004 - Les surprises du patrimoine - Abbaye de Bonport

lundi 20 décembre 2004

Les surprises du Patrimoine

Les 5èmes Rencontres de l’association Patrimoine(s) se déroulèrent le samedi 20 novembre 2004 à l’abbaye de Bonport (27 340 Pont-de-L’Arche).

Le thème de ces rencontres était :

Mémoire et Projets, les surprises du patrimoine.

"Comment répondre au vœu énoncé en 1964 par la charte de Venise : " La conservation des monuments historiques est toujours favorisée par l’affectation à une fonction utile à la société (cela) sans en altérer l’ordonnance et le décor " ?

Aujourd’hui, le patrimoine doit défendre sa place, parfois sa survie, surtout s’il est de proximité, industriel ou récent, mais aussi quand il est prestigieux. Ouvrage d’art, halle, grand magasin, four à pain, boucane, chai à vin… renvoient à ce devoir permanent de mémoire qui oscille entre friche et renaissance.

Comment respecter le passé et préserver l’avenir sans oublier le présent ? La surprise d’une reprise dépend de l’intégration dans l’environnement, de la complicité recherchée avec le " génie du lieu ", et de l’adhésion des publics : bonne surprise d’une réaffectation audacieuse et réussie ; mauvaise surprise d’un lifting raté ou d’une restauration trop sage ; impuissance et colère quand le délitement et la disparition guettent…

Comment pallier les limites de l’action publique par la mobilisation de ressources privées alternatives ? Comment associer davantage les citoyens aux procédures de décision comme cela se pratique dans les pays voisins ? Comment aider les associations qui défendent et proposent des solutions novatrices ? Que manque-t-il pour mener une politique de reprise liée au développement durable et solidaire ?

Davantage que des questions ou des réponses, ces Rencontres 2004 souhaiteraient présenter des expériences, réussies ou manquées, histoire de décliner une fois encore, au pluriel, ce mot de patrimoine !"

Le programme

Programme des 5èmes rencontres de l’association Patrimoine(s)

9h 15 - Mot d’accueil par Catherine Delimbeuf de l’abbaye de Bonport - Ouverture par Martine Pastor, vice-présidente de l’association Patrimoine(s).

Reprises-surprises du patrimoine

9h 35 - Des fresques romanes à l’art contemporain, la chapelle Saint-Julien par Charles Théron, maire-adjoint à la Culture à Petit-Quevilly.

9h 50 - La renaissance de l’espoir, le château de Gaillon par Marie-Christiane de La Conté, conservateur régional des Monuments historiques.

10h 05 -Clos-masure et camp viking de Bolleville par Jean-François Samson, agent de développement pour Ecauxsolidaire et responsable du projet Trace Viking.

Une escapade au camp viking en 2004, au bas de cet article.

Espoir-désespoir

10h 35 - Un bain de jouvence pour la Teinturerie Auvray par Laure Leforestier, adjointe au maire de Rouen, en charge du Tourisme et du Patrimoine.

10h 50 - A la santé du Chai, le Chai à vin par Benoît Thiollent de l’association " Les Amis du Chai ".

11h 05 - Une démolition programmée, la piscine Gambetta par Patrice Quéréel, président de l’association " Paquebot Gambetta ".

Bonnes nouvelles

11h 50 - Le manoir retrouvé, le Catel à Ecretteville-lès-Baons par Frédéric Toussaint, propriétaire du manoir.

12h 05 - Une vallée industrieuse, Fontaine-Guérard par Sylvain Lebaillif, architecte et agent de développement culturel à l’abbaye Notre-Dame à Fontaine-Guérard.

12h 20 - Une musée in situ, les pêcheries de Fécamp par Marie-Hélène Desjardins-Ménégalli, conservatrice en chef des musées de Fécamp.

12h 35 - Débat et moment de convivialité avec présentation du Château par Joël Masse, puis déjeuner.

De la mémoire aux projets

14h 35 - Les associations aux avant-postes par Alain Alexandre, président de l’Association du Musée de l’Homme et de l’Industrie (AMHI).

14h 50 - Les conservateurs, experts ou comptables du patrimoine par Marc Pabois, conservateur en chef, chargé du Patrimoine maritime à l’Inventaire général.

15h 05 - " La règle et le modèle " par Patrice Pusateri, architecte des bâtiments de France.

15h 20 - "Créer dans le créé " par Stéphane Plantrou, architecte de l’agence Artefact. (sous réserve)

15h 35 -Fédérateur ou arbitre, le rôle de l’élu par Jean-Yves Merle, vice-président du Conseil général de Seine-Maritime en charge de la Culture et du Patrimoine.

17h 15 - Conclusion et perspectives par Gérald Orange, président de Patrimoine(s), puis visite de l’abbaye avec Catherine Delimbeuf.

Vous retrouverez la plupart de nos intervenants dans "Etudes Normandes" n°3 de 2005