"L’art des jardins ne se résume pas à gratouiller la terre"
MAUNY, de la binette à la fourchette ……
Aux confins des départements de l’Eure et de la Seine Maritime, dans le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, l’espace communal Diane de Poitiers de Mauny accueillait Samedi 7 Octobre dernier, les 22e Rencontres annuelles de l’association rouennaise Patrimoine(s), fondée en 1999.
Après le Patrimoine industriel de l’Eure en 2022, au château de Pinterville près de Louviers, les organisateurs avaient choisi d’intéresser le public au Patrimoine des Jardins. Tout au long de la journée, une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier des interventions de six spécialistes, propos confortés par des projections sur grand écran dans la charmante petite église de Mauny du XIIIème siècle.
Anne Belhoste-Dugas, présidente de Maisons Paysannes de l’Eure, a répondu à la question « Quelles traces laissent autour des châteaux, manoirs, murs, haies, parterres, ruchers, serres, fruits, fontaines, pigeonniers ? ».
Puis la présidente de l’Association des Parcs et Jardins Eure et Seine Maritime, Edith de Feuardent, a rappelé qu’un jardin, un parc, un potager apportent à une demeure et à ses habitants un moyen de se ressourcer et de prendre un bain de nature.
Jérôme Chaïb, à sa suite, intervenait sur le thème « Rôle des érudits et des abbayes dans le travail de sélection des graines variées ». Le tout nouveau membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute Normandie, auteur de très nombreux ouvrages sur l’histoire et l’ethnographie normandes, a montré combien la Normandie est riche du patrimoine des plantes que les scientifiques ont inventoriées depuis plus de 200 ans, acclimatées dans les jardins et portées à la connaissance du plus large public. Une conférence qui a permis à chacun et chacune « d’en prendre de la graine ». Exposé illustré sur l’écran par de somptueuses cartes postales anciennes et de planches colorées de fruits et légumes du passé.
Son compère Gérard Mallet, jardinier normand réputé , a abordé la conservation des variétés anciennes de légumes et de fruits. Le chou de Saint-Saëns, c’est lui qui l’a sauvé de l’oubli ! Il explique : « la réduction des choux proposés aux jardiniers et les graines F1 qui nécessitent de racheter chaque année de nouvelles graines, sont responsables de la raréfaction et même de la disparition d’anciennes variétés locales bien adaptées pourtant à leur climat, et qui réussissent bien au potager ». La gloire, !e chou de Saint-Saëns et Gérard Mallet ont été photographiés et peints par des artistes de plusieurs pays. Tous deux sont désormais célèbres jusqu’aux …. Etats-Unis !
A l’heure du déjeuner, échanges animés autour du pot au feu de gigot d’Yvetot, vieille recette enfouie dans les mémoires, fromages normands et crumble poire-nèfle selon la pratique reconnue de Michèle Lesage-Joubert.
L’après-midi, sous la conduite d’Alain Joubert et Denis Hété, ce fut la visite du grand pressoir à pommes de Mauny, récemment remis en état et qui fonctionnera le dimanche 29 octobre de 10h à 18h00 lors de Pomm’Expo, pommes, poires et Cie, un rendez-vous pour les amateurs de variétés anciennes de fruits pour le couteau ou le pressoir, et de conseils pour le verger ( Association Pomologique de Haute Normandie et commune de Mauny 06 06 46 71 78)
Philippe Sibout, féru en techniques de jardinage, assisté de son épouse Cécile-Anne, présentait une collection remarquable d’outils, contenants et autres ustensiles utiles au jardin, entre tradition et modernité. Voici l’échenilloir utilisé surtout au XVIIIe et XIXe avec une lame caractéristique en bec de perroquet. Il était clouté en haut d’une perche et servait à détruire les nids de chenilles , mais aussi à couper du houx ou des branches élevées.
Pour suivre, Jacques Thierry , célèbre cuisinier est intervenu pour dire que la « gastronomie aussi est un patrimoine ». Une plongée dans les temps anciens.
Avant de clore cette journée, Chrysis Dorange, 1e adjointe de Charly NOEL, maire de Mauny, commune de 180 habitants, à l’histoire riche, a déroulé les grands évènements qui ont marqué la plus petite commune du canton, voisine de La Bouille, depuis la période néolithique jusqu’à nos jours. La présidente de l’Association Patrimoine(s), Danielle Claveau, lui remettait un chèque pour contribuer à la restauration en cours du tableau du maître-autel de l’église, réplique d’une œuvre importante sur bois, du peintre italien Andrea Del Sarto (XVIe).
André Morelle