2017 - Aventuriers du patrimoine

dimanche 24 septembre 2017

Aventuriers du patrimoine

Programme des 18èmes Rencontres de l’association Patrimoine(s)
Samedi 18 novembre 2017

Château du Taillis
Hameau de Saint Paul
76480 DUCLAIR

Propriétaires et bénévoles un peu fous pour transformer des ruines en projet de vie, la célèbre émission Chefs-d’œuvre en péril de Pierre Lagarde les a fait connaître au grand public en 1962. Pour la première fois, la télévision met le doigt sur le patrimoine en danger. Ces anges-gardiens, pionniers dans les années 60, ont essaimé le virus : aujourd’hui tout le monde s’accorde à défendre « notre » patrimoine comme une richesse non délocalisable à transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.
Face à l’immensité de la tâche, l’Etat ne peut satisfaire tous les besoins. Propriétaires et associations se lancent alors dans des sauvetages téméraires et relèvent des murs d’enceinte, reconstruisent tours, moulins et châteaux, restaurent lavoirs et ponts.
Pourquoi ces aventuriers consacrent-ils leur vie à la sauvegarde des sites qu’ils jugent exceptionnels ? Comment le propriétaire d’un monument classé parvient-il à tenir face à l’ampleur d’une restauration ? Comment ces acteurs du patrimoine, chevronnés ou non, parviennent-ils à sensibiliser les publics et à trouver des financements pour restaurer ces chefs-d’œuvre ?
Histoires heureuses ou malheureuses, patrimoine sauvé ou abandonné… derrière chaque projet, des femmes et des hommes transforment leur quotidien en aventure patrimoniale. Ces 18èmes Rencontres vous ont fait découvrir et mieux comprendre ces « aventuriers » de l’histoire.

Bienvenue par Nicolas Navarro propriétaire du château
Mot d’accueil par Jean Delalandre, maire de Duclair
Présence de Christophe Bouillon,député, qui a eu la gentillesse de nous dire quelques mots
Présentation de la journée par Delphine Butelet, présidente de Patrimoine(s)

Monuments privés : des propriétaires anges-gardiens du patrimoine

« De l’eau à mon moulin  » par Marcel Caron, propriétaire du site du moulin du Parc de Bosrobert (27), qui a consacré trente ans de sa vie à restaurer ce patrimoine de ses propres mains.
Retrouver le texte de sa conférence abondamment illustré.

« Le Château du Taillis, une aventure familiale » par Nicolas Navarro, propriétaire du château du Taillis, qui s’est attaché à faire (re)vivre ce domaine dans toutes ses dimensions .Vous verrez que la vie de châtelain n’est pas toujours facile.

Aventure collective des associations

« Tous sur le pont !  » par Paul Franck Thérain, président de l’association de Sauvegarde du Pont de Coq, qui a sauvé de la ruine et de l’abandon le plus ancien pont de pierres de Normandie avec des chantiers de bénévoles et d’insertion.

« Le combat de La Boise pour sauver le site de l’église Saint-Nicaise de Rouen » par Danielle Claveau, membre de l’association la Boise de Saint-Nicaise et André Morelle, membre de Patrimoine(s)

DISCUSSION

COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

Après-midi

Visite du château du Taillis par Nicolas Navarro le propriétaire

Heurs et malheurs du patrimoine : Table ronde animée par Serge Van Den Broucke, journaliste du patrimoine historique et architectural qui a introduit le débat avec :

• Elisabeth Wallez, chargée de protection Monuments Historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Conservation régionale des Monuments Historiques, site de Rouen.

• Princesse Anne-Marie Kayali, propriétaire du Château du Mesnil Geoffroy, déléguée régionale de La Demeure Historique.

• Bruno Landri, Président de l’association Adopte un Château

• Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles de la Fondation du patrimoine

• Thierry Dillard, président de l’Association patrimoine artistique et historique de la Ville d’Eu

CONCLUSION ET POT DE CLÔTURE