Paysages et Patrimoine
3èmes Rencontres : Paysages et Patrimoine}
Le 27 avril 2002
Les 3èmes Rencontres sur " Paysages et Patrimoine " en avril 2002 ont eu pour cadre la ville de Pont-Audemer, dans l’Eure, ville particulièrement soucieuse de son image et dont l’aménagement de la place du Pot d’étain, œuvre de la plasticienne Élisabeth Ballet est un exemple significatif de reconnaissance et de valorisation du paysage urbain.
Les hommes s’inquiètent de la transformation accélérée de leurs paysages familiers. Beaucoup voudraient voir leur cadre de vie installé dans l’immuabilité. Mais l’action des hommes introduit un nécessaire métissage dans le paysage ; il devient ainsi une construction sociale et culturelle dont les représentations portent alors une grande part de subjectivité.
Que signifie la beauté d’un site ? Comment un paysage peut-il refléter la mémoire des lieux ? Comment éviter que le développement économique transforme les éléments visuels de notre village planétaire ? Jusqu’où peut-on accepter ce changement et où commence le sentiment de dégradation ? Comment concilier progrès économique et social, protection de l’environnement et préservation de l’identité culturelle portée par le paysage ?
Dans ces interrogations, les repères se brouillent. Les uns invoquent, au-delà de leur fonction, la réussite technologique et la beauté plastique du Pont de Normandie ou celle du futur viaduc enjambant la vallée de Millau. Les autres s’effraient de tous les projets autoroutiers qui modifient de manière irréversible l’environnement jusqu’ici préservé. Sans oublier le retour à la campagne qui amplifie la construction de lotissements sans âme et accroît le mitage de l’espace...
Sans doute faut-il distinguer les projets intégrant un traitement paysager et l’urbanisation sauvage, qui semble ne trouver en face d’elle aucune contrainte esthétique ou réglementaire. Qu’apporteront à l’avenir, dans cette dynamique de préservation, les nouveaux schémas de cohérence territoriales (SCOT), les chartes de pays et les chartes de paysage ?
Le paysage ne s’arrête pas aux portes de la ville. Il est tout ce que la vue peut embrasser. Le paysage urbain mérite lui aussi d’être reconnu et valorisé. Or à côté de véritables joyaux d’architecture et de sociabilité urbaine, la déshérence guette encore trop de quartiers et les entrées de villes qui pourtant, aujourd’hui, font l’objet d’une attention nouvelle.
Le paysage a les fonctions que l’homme lui assigne et sa réalité résulte d’un façonnement constant. Il serait temps de reconnaître qu’il doit être à la fois préservé et remodelé. Un difficile arbitrage qui devrait impliquer tous les citoyens dans l’invention quotidienne de leur paysage !
Le programme
Programme des troisièmes Rencontres du 27 avril 2002 à Pont-Audemer
9h15 : Ouverture par Gaston Lécureur, maire de Pont-Audemer / Présentation de l’association Patrimoine(s) par Gérald Orange, président.
9h30 : Introduction aux rencontres :L’invention du paysage par Jean-Pierre Cléro, professeur de philosophie, Université de Rouen.
10h : Le paysage, des racines aux fonctions : Haute-Normandie : des paysages et des hommes par Jérôme Chaïb, directeur de l’AREHN.
Apprendre à regarder le paysage par Jean-Christophe Goulier, architecte-paysagiste CAUE 76.
Discutants : Jean-Christophe Goulier, architecte-paysagiste et Michel Borjon, directeur du GRAHAL.
11h : Le paysage, objet de préservation : Du statut aux outils par Didier Bouillon, ethnologue, professeur à l’Ecole nationale du paysage de Versailles.
Politique de l’Etat en matière de protection des paysages, entretien de Gérald Orange avec Jean-Michel Gantier, chargé de mission à la Direction régionale de l’environnement (Diren), qui fait partie d’un groupe de réflexion du ministère sur la politique paysagère.
Discutants : Jean-Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure, Alain Rouquette et Alain Brocard, architectes, Chambre syndicale des Architectes du Havre.
12h :Visite de la place du Pot d’étain, oeuvre d’Elisabeth Ballet avec Guy Mouchard, maire adjoint de Pont-Audemer, chargé de l’urbanisme.
13h : Déjeuner Salle des Carmes.
14h30 : Le paysage, regards photographiques : L’observatoire photographique du paysage par Philippe Gallot, direction de la Nature et du Paysage au ministère de l’environnement.
Seine en vues de John Davies, photographe présenté par Didier Mouchel, responsable de la mission photographique du Pôle Image de Haute-Normandie.
15h30 : Le paysage, quête ou reconquête :Du jardin public au paysage : la contribution des paysagistes au paysage urbain par Michel Audouy, architecte-paysagiste.
17h : Itinéraire paysager :les entrées de ville par Christelle Oghia, architecte-urbaniste, directrice de l’agence normande de Territoires-Sites-Cités.