2009 - Patrimoine souterrain - Château de Mesnières-en-Bray

samedi 28 novembre 2009

Patrimoine souterrain

Les 10èmes Rencontres de l’association Patrimoine(s) se sont déroulées le samedi 21 novembre 2009, sur le thème "Le patrimoine souterrain".

Nous étions au Château de Mesnières-en-Bray. Le thème de ces rencontres était le Patrimoine souterrain.

"Avant d’être site ou monument, le patrimoine a été objet de curiosité et de collection, ce que Jacques Boucher de Perthes pouvait encore nommer, en 1846, « antiquité celtique et antédiluvienne ».

D’abord, chasse aux antiquités destinée à orner les cabinets des collectionneurs, l’archéologie est devenue enquête policière, qui reconstitue plutôt qu’elle ne trouve.

Aujourd’hui, l’histoire fait son trou dans les grottes préhistoriques, les cryptes des églises.
A Rouen, la Maison Sublime exhume le souvenir d’une communauté juive chassée de la mémoire.

A Jumièges, les caves médiévales révèlent la vie quotidienne et matérielle de la prestigieuse abbaye. Le long du littoral, le mur de l’Atlantique érigé par l’organisation Todt doit son efficacité militaire au réseau souterrain.

Pour l’anniversaire de ces 10èmes rencontres de Patrimoine(s), nous vous invitons, cette année en deux journées, à rejoindre ces chercheurs et archéologues qui font de nous tous des troglodytes du patrimoine.

Programme du samedi

Samedi 21 novembre

Accueil par Hubert CALONNE, proviseur du Lycée de Mesnières-en-Bray et par Dany MINEL, maire de Mesnières-en-Bray, conseiller général, président du CAUE 76.

Introduction par Martine PASTOR, présidente de l’association patrimoine(s).

Les cryptes des églises de Haute-Normandie (IXe –XIIe siècles ) par Jacques LE MAHO, archéologue, maître de conférences, chargé de recherches au CNRS-CRAHM de Caen.

Les installations souterraines du mur de l’Atlantique par Jean-Paul DUBOSQ, président de l’association Mémoire et patrimoine.

La Maison Sublime de Rouen par Jacques Sylvain KLEIN, auteur de « La maison sublime, l’Ecole rabbinique et le royaume juif de Rouen » (Edition Point de vues).

Déjeuner au château de Mesnières.

Visite commentée du château par Marie-Amélie MINEL, découverte de la « nef » de terre réalisée par Jacques et Juliette DAMVILLE, artistes céramistes, promenade le long du parcours pédestre de Mesnière-en-Bray.

Les caves de Jumièges par Gilles DESHAYES, doctorant en archéologie.

La grotte de Gouy par Jean-Pierre WATTE, docteur en préhistoire, archéologue honoraire au muséum du Havre.
Pour plus amples renseignements consultez le Journal d’information communale de 2009

Caumont(s) : carrière usine et parcours spéléo par Philippe SIBOUT, passionné de spéléologie.

Clôture et pot au château

Programme du dimanche

Dimanche 22

Visite commentée du couvent Sainte-Barbe et de ses grottes troglodytes sous la conduite de Raymond BOSQUAIN, tailleur de pierre et Meilleur ouvrier de France, en partenariat avec l’association Arts et Echanges.

Rendez-vous à l’entrée du couvent , 75 quai Gustave Flaubert à Dieppedalle, durée de la visite : 2 h

Vous trouverez ici, le texte écrit en 2002 par monsieur Guy Dieppedalle sur le village qui porte son nom.

Collation normande pour fêter les 10 ans de Patrimoine(s)

Le visuel de notre dépliant est ici