2001 - Patrimoine et qualité de vie - L’abbaye de Montivilliers

mercredi 28 mars 2001

Patrimoine et qualité de vie

En mars 2001, les Secondes Rencontres de l’association Patrimoine(s) eurent pour cadre l’abbaye de Montivilliers sur le thème :

" Patrimoine et qualité de vie ".

Le patrimoine est-il encore un parent pauvre ? Qui le regarde, qui l’écoute, combien l’apprécient ? Le visiteur davantage que l’habitant qui passe souvent sans le voir ? Ces " choses " qui coûtent cher, qu’on embellit pour attirer les touristes, ne touchent pas toujours le cœur des citoyens. Ils s’en détournent parfois et il faut des années pour que, progressivement, par l’intérêt des uns comme par les réalisations des autres, cette richesse se révèle aux yeux de ceux qui la côtoient.
Pourtant, quand cette transformation s’opère, quand l’élu et le citoyen prennent d’un coup conscience de la valeur du patrimoine qui les entoure, mille actions deviennent possibles. Des petites touches aux grands projets, le patrimoine préservé prend vie. Si, de surcroît, des initiatives associent les habitants à sa mise en valeur, si des réhabilitations intelligentes lui donnent une nouvelle utilité, le pari est gagné.

C’est à ces expériences, dans lesquelles l’insertion peut prendre toute sa dimension, que ces deuxièmes Rencontres sont consacrées. Les témoignages vont tenter de faire revivre la genèse de ces actions comme autant de territoires vécus et de patrimoines partagés. De la place de l’église que la lumière magnifie, aux saveurs retrouvées du jardin potager, de la musique ancienne qui anime des lieux à la fête aux harengs ressuscitée, des bords de Seine au littoral réinvestis, ces contributions illustrent la volonté d’œuvrer pour une plus grande qualité de vie

Programme de la journée

Programme du 24 mars 2001

10h - Ouverture et présentation de l’association Patrimoine(s) par Gérald Orange, président.

10h 10 - De la lumière aux couleurs
Lumière sur le canal d’Harfleur par Benoît Flin
Regards sur le fleurissement par Delphine Lemaistre, architecte- paysagiste et Vincent Rey, architecte.

10h50 - Du Cœur à l’ouvrage
Patrimoine et réinsertion, l’expérience de l’Atar par Alain de Valon, vice président de l’association touristique de l’Abbaye romane de Saint-Georges-de-Boscherville.

Bénévolat et réhabilitation de l’église de Pierre-Ronde par Frédéric Epaud, étudiant-chercheur

11h 15 - Matière à voir
Le Fécamp de Camille Albert par Ourdia Dufossé, archiviste.

11h 35 : La reconstruction de Rouen à l’épreuve du temps par Patrice Pusateri, architecte des Bâtiments de France.

12h : Enjeux de mémoire
“La petite parade”, documentaire d’Ariane Doublet, auteur du film “Les Terriens”.

13h : Déjeuner

14h 30 : De la bouche à l’oreille
Orties-folies par Michèle Lesage, “orticultrice”.

Cafés de campagne par Claire Buat, association culturelle et touristique du Pays de Bray
Musique et mémoire par Philippe Gibaux, président de l’association Galaor.

15h 15 : Des bords de Seine au littoral

Le parc de Brotonne et la Seine par Bruno Penna, chargé de mission.

La reconquête du front de mer au Havre par Célia Even, directeur du service de l’urbanisme du Havre.

Débat, puis clôture et visite de l’Abbaye de Montivilliers.