Rencontres du samedi 22 novembre 2008 au Château de Radepont
Eau lustrale, eau primordiale, eau primitive. A l’origine de tout patrimoine, on trouve l’eau : la source auprès des premiers abris, la fontaine, sacrée ou profane qui donne son eau vive, à l’ombre des églises, la rivière qui traverse la ville. Et quand l’homme allie l’eau, don du ciel, et la roue, création humaine, il invente une énergie nouvelle, qui anime les vallées industrieuses avant d’être industrielles.
La vallée de l’Andelle n’a pas échappé à ce destin.
Non loin de la source sacrée de Fontaine Guérard, les Cisterciens, grands ingénieurs hydrauliciens, utilisent la rivière, qui, comme à Clairvaux, est " très affairée", tant pour broyer le froment que pour agiter le crible qui sépare le son de la farine " ou pour actionner " les lourds pilons des foulons " . Après la Révolution et le départ des moniales, la filature, qui occupe d’abord l’abbaye, s’installe dans une usine aux allures de cathédrale, sur l’île voisine. Ses propriétaires, nouveaux chevaliers d’industrie, demandent à l’entreprise Eiffel de construire un château néo-Louis XIII.
Ce sont tous ces lieux exceptionnels que nous vous invitons à découvrir l’après-midi, avec les spécialistes et intervenants du matin. Histoire de remonter aux sources du patrimoine…
Programme des 9èmes rencontres de l’association Patrimoine(s)
9h 00- Accueil des participants par M. GUIBOUT,
directeur de l’Armée du Salut.
9h 15 - Introduction par Martine Pastor, présidente de l’association Patrimoine(s).
"Eaux vives"
9h 30 - Fontaines sacrées par Jacques LE MAHO, archéologue, maître de conférences, chargé de recherches au CNRS-CRAHM (Caen).
10h 00 - Les premières communautés cisterciennes de femmes par Alexis GRELOIS, maître de conférences à l’université de Rouen.
10h 30 - Pause
11h 00 - Les Cisterciens, ingénieurs
hydrauliciens par Paul BENOIT, (sous réserve) professeur à Paris.
11h 30 - Les moulins de l’Andelle par Jean-Marie PAINGAUT, association des Chutes du bassin de l’Andelle.
12h 00 - Débat
12h 30 - Présentation et visite exceptionnelle du Château construit par l’entreprise Eiffel (accès aux greniers) par Elise LAURENCEAU, animatrice du patrimoine d’Elbeuf et Sylvain LE BAILLIF, architecte, chargé de mission patrimoine.
13h 15 - Déjeuner au château dans le réfectoire de l’Armée du Salut.
"Le site de Fontaine-Guérard et l’usine Levavasseur".
Visite commentée de l’abbaye de Notre-Dame de Fontaine-Guérard (XIIIe) par Sylvain LEBAILLIF.
Visite commentée de l’ancienne filature Levavasseur (XIXe), spécialement ouverte pour l’occasion par Jean-François BELHOSTE, ingénieur d’études.
17h 00 - Conclusion et pot de clôture au château.
Le visuel de notre dépliant est ici.