Identité et Patrimoine
Identité et patrimoine
Où trouver l’identité normande ?
Dans la brique et le silex des demeures cauchoises, dans le Port 2000 européen, dans le béton de Perret, dans les verts bocages où paissent les vaches normandes, dans les boucles de la Seine ou au pied des falaises d’Etretat ? pour le moment , les pièces éparses du patchwork attendent le projet de dessin qui les structurera. C’est qu’une identité s’élabore avec le regard de l’autre, des touristes, avec la plume d’un Maupassant ou le pinceau d’un Monet. Octroyée ou subie, elle est construite, sinon fabriquée, retravaillée.
Pour trouver les fondements d’une identité, il ne suffit pas de recenser les identités multiples dans des territoires de vie opposée ou emboîtés, ni tenter d’assembler les morceaux d’une mémoire collective fragmentée, tant industrielle que rurale ou maritime.
Ce serait se heurter à l’écueil fréquent qui substitue à l’analyse un inventaire patrimonial et se contente d’un sentiment d’appartenance peinant à intégrer le présent. A l’inverse de certains territoires muséifiés dans leurs traditions et victimes (consentantes) de leurs images d’Epinal, la Normandie n’est ni une icône intouchable ni un pays sanctuaire rétif à la modernité.
C’est peut-être sa chance : celle du choix. Puisque son image est floue, il faut en dessiner les contours maintenant, à petites touches successives, et « sur le motif » puisque nous sommes en terre impressionniste.
C’est à cet exercice que vous convient ces 7èmes Rencontres de Patrimoine(s).
Le programme
Ouverture et présentation
par Martine Pastor, présidente de l’association Patrimoine(s).
Identité(s) normande(s)
L’invention de la Normandie, histoire d’une belle image,
François Guillet, docteur en histoire.
La perception des identités urbaines, Rouen/Le Havre/Caen « Normandie Métropole » Madeleine Brocard, vice-présidente de l’université du Havre.
L’impact du label sur l’identité : le choc UNESCO sur Le Havre,
Agnès Gori-Rasse, citoyenne havraise.
La construction de l’identité normande entre mémoire et projet,
Pascal Buleon, directeur au CNRS Université de Caen.
Visite de l’abbatiale et du musée avec Delphine Campagnolle, directrice du musée.
Ces détails qui font l’identité
L’identité régionale : un produit touristique ?
Jean-Louis Laville, directeur du Comité Régional de Tourisme. (sous réserve )
Entre maison de matelot et villa de parisien à st-Martin-aux-Buneaux, des emprunts mutuels Patrick Lebourgeois, auteur du livre « Vie et patrimoine en Pays de Caux ».
L’image de la Normandie dans les médias.
François Vicaire, journaliste
Débat conclusion.