2019 - les maisons des obscurs - samedi 16 novembre 2019

samedi 5 octobre 2019

C’est au Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande que notre association Patrimoine(s) a présenté son livre "Les maisons des obscurs" et son exposition sur ce thème.

Située entre Seine et forêt, dans la boucle de Brotonne, la Maison du Parc est installée dans un ancien corps de ferme comprenant, manoir du XVIème siècle, four à pain, grange, colombier, charreterie et pressoir.

A cette occasion nous avons pu rencontrer les auteurs du livre "LES MAISONS DES OBSCURS EN NORMANDIE"

Alain Joubert nous a présenté les loges de bûcherons et de sabotiers dans la forêt de Lyons.
Dominique Samson a évoqué son enfance à Bus-Saint-Rémy (Eure).
Marie-Edith Lavoinne a fait revivre les tisserands dans leur habitation.

Normandie Images a prêté pour l’occasion le montage réactualisé d’un film de plus de 4 minutes, mettant en avant l’habitat rural du Pays de caux où nous avons eu la surprise de rencontrer J. E. Blanche.

Nous avons ensuite visionné des photos inédites qui n’avaient pas pu être utilisées dans l’ouvrage, faute de place.

Dominique Samson avait apporté une étonnante collection de briques, pierres, tuiles .... et il fut très heureux de faire partager ses découvertes.

Nous avons eu également l’occasion d’admirer une exposition de 13 panneaux qui peut être empruntée par les bibliothèques et les médiathèques. Se renseigner à cette adresse : asso.patrimoines laposte.net

Un questionnaire était proposé aux enfants et adultes

Nous avons eu ensuite la joie de visiter les réserves du Parc avec madame Laurence DERVAUX, directrice générale du Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.

Nous avons été heureux de fêter avec tous, les 20 ans de l’ association et avons partagé un moment convivial.

Nos partenaires :
[Parc naturel régional des boucles de la Seine Normande : https://www.pnr-seine-normande.com/]

[Normandieimages : http://www.normandieimages.fr/]

Notre ouvrage est en vente à
L’Armitière rue Jeanne d’Arc à Rouen
La librairie Colbert à Mont-Saint-Aignan