Fondation du Patrimoine - Délégation régionale de Haute-Normandie

Site web : http://www.fondation-patrimoine.org

Année de création : 2000

Effectifs : 300

Cotisation : A partir de 20 € pour les particuliers, de 50 € pour les associations et les collectivités

Bureau

• Président : Délégué régional : Edouard LABELLE
  • Secrétaire : Délégué de l'Eure : Jacques GAITTE
  • Trésorier : Délégué de la Seine-Maritime : Dominique ROUSSELET

Objet de l’association

La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

Domaines patrimoniaux

• Architecture vernaculaire
  • Patrimoine artistique
  • Patrimoine bâti
  • Patrimoine industriel, scientifique et technique
  • Patrimoine maritime
  • Patrimoine musical
  • Patrimoine naturel
  • Patrimoine religieux
  • Patrimoine rural
  • Patrimoine urbain
  • Savoir faire
  • Sites et paysages
  • Techniques anciennes
  • La Fondation du patrimoine a pour principal domaine d'activité le patrimoine bâti et plus particulièrement le petit patrimoine rural non protégé, mais depuis quelques années son action s'est élargie à d'autres domaines patrimoniaux et au patrimoine naturel.

Types d’intervention

• Animation et sensibilisation
  • Conseil et coordination
  • Conservation
  • Sauvegarde et restauration

Actions menées et projets

En 2010 la délégation régionale a attribué 60 labels et mis en place 25 souscriptions publiques, correspondant à un total de 5,5 millions € de travaux engagés (correspondant à 161 emplois crées ou maintenus dans le bâtiment). Montant des dons reçus et traités pour les projets publics en 2010 : 280 000 €.
Participation aux journées européennes du patrimoine en septembre avec l’ouverture au public de 6 sites privés labellisés et publics.

Editions

La lettre d’information - délégation régionale de Haute-Normandie.
4 parutions annuelles, tirage : 3 000 exemplaires

Réseau