Les oubliés du Meknès

• Secrétaire : David RAILLOT
  • Trésorier : Blandine DUHAMEL

Objet de l’association

L’association « Les Oubliés du Meknès » œuvre depuis 2009 à la mémoire des marins rescapés et disparus du paquebot Meknès torpillé en 1940.
Le mercredi 24 juillet 1940, 1179 officiers et marins (parmi eux 2 épouses d’officier et un enfant) et 103 hommes d’équipage embarquèrent sur le Meknès pour la France, pensant retrouver les leurs et être démobilises.
Il est 23 heures, au large de Portland, le Meknès navigue feux clairs, les pavillons tricolores peints de chaque côté sur sa coque sont éclairés par de grosses lampes, témoignant de sa neutralité. Il est mitraillé par une vedette allemande et torpillé. Il coule en huit minutes. Pour tous c’est une nuit tragique. Le lendemain à l’aube les rescapés sont recueillis par des destroyers britanniques. 420 marins manquent à l’appel. Ce sera le début des "Oubliés du Meknès".
Les quatre destroyers accostèrent le midi du 25 juillet dans le port de Weymouth, avec à leur bord 899 survivants, 4 morts et 57 blessés qui furent transportés à l’hôpital Saint-Martin de Bath.
Pour le malheur, du 23 août jusqu\’à la fin du mois d’octobre 1940, la mer rejeta sur les plages normandes et Picardes 243 corps dont 116 terriblement mutilés qui ne furent pas identifiés. 177 corps ne furent jamais retrouvés.
Une stèle rappel ce souvenir sur les falaises de St-Martin-en-Campagne/Berneval-le-Grand sur la commune de Petit-Caux (76).
Lors de l’anniversaire, chaque 24 juillet a lieu la cérémonie commémorative à la stèle pour honorer la mémoire des marins disparus et rescapés du Meknès, ainsi que des 3 aviateurs britannique pour qu’ils ne soient pas oubliés.
L’association travaille toujours à faire connaitre l’histoire du Meknès et de ses marins qu’ils soient rescapés ou disparus.

Domaines patrimoniaux

• Patrimoine maritime

Types d’intervention

• Animation et sensibilisation

Actions menées et projets

Commémoration chaque 24 juillet - conférence - recherches historique - rencontre des familles

Editions

Livre "Les Oubliés du Meknès - l’histoire du torpillage du bateau français le 24 juillet 1940". par David Raillot. Un ouvrage de 384 pages de textes et d’illustrations - paru le 24 juillet 2015
Format 24 x 30 cm, couverture cartonnée -384 pages 170g/m² en couleurs - Plus de 500 photos et documents.
www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes-accueil.php?page=boutique

Association reconnue d’intérêt général ouvrant droit à une déduction fiscale

Réseau