Le Jardin des Sculptures

Trésorier(e) :
Lionel de Tilly

Objet de l’association :
L’association a pour but :
- d’ouvrir, de faire vivre et de partager les Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert autour de trois thèmes : l’art, la nature, l’histoire
- de faire découvrir, faire participer et promouvoir la sculpture autour des activités techniques et
artistiques de l’atelier
- de favoriser l’accès à la culture pour tous et la créativité, permettre la reconnaissance et le
développement de compétences personnelles
- de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté dans le cadre des activités de l’association.
- d’agir et de sensibiliser à la protection de l’environnement
- de conserver et faire connaître des objets et œuvres d’art
- de pérenniser dans le cadre du Jardin des Sculptures l’œuvre de Jean Marc de Pas et de son épouse.

Actions menées et projets :
- Commission jardin : un travail de fond a été mené autour des questions d’entretien raisonné du parc avec la mise en place d’un plan d’entretien adapté aux différents espaces par Sylvain ROBBE administrateur pendant les années 2000.

- En 2016 / 2017, un partenariat a été signé avec le CFPPA de Mont Saint Aignan pour un an. Des étudiants en BTS 2e année ont fait des propositions pour améliorer le fleurissement sur le jardin.

- D’autres travaux sont prévus avec les BP et CAP horticole, encadrés par leurs enseignants, autour de la pépinière, avec un travail sur les plantations, sur la multiplication des végétaux, qui pourra être directement utile aux projets de fleurissement du jardin

Un partenariat est en place encore actuellement pour gérer l’élagage dans le parc

- Commission éthique : rédaction d’une Charte éthique pour le site

- Commission pédagogique : création d’outils pédagogiques, vidéos, panneaux, malles pédagogiques, pour faciliter l’éducation à la nature, à l’art et à l’histoire