Les objectifs de l’association

mardi 7 avril 2015

L’association se fixe pour objectif de développer, notamment en Haute-Normandie, toutes les initiatives susceptibles de rapprocher les acteurs - professionnels et particuliers, institutionnels et collectivités, associations et milieux économiques... - qui œuvrent dans le domaine de la sauvegarde, de la réhabilitation, de l’entretien, de la valorisation du patrimoine sous toutes ses composantes, ainsi que de son animation culturelle, artistique et touristique.

Dans ce but, l’association entreprend des actions notamment dans trois directions :

La réflexion

Elle organise des journées d’étude thématiques et des rencontres, ouvertes aux professionnels, aux chercheurs, aux enseignants, et plus généralement à toute personne intéressée par sa démarche, afin d’échanger des expériences et de faciliter le dialogue entre les acteurs.

La diffusion

Elle favorise la circulation de l’information entre tous ses membres et assure la communication de ses réflexions et de ses échanges auprès d’un large public.

La mise en réseau

Elle développe les contacts entre les acteurs et les métiers du patrimoine, facilite le partenariat et les initiatives allant dans le sens de ses objectifs et noue des relations avec des organisations ayant des buts similaires au niveau interrégional et international.

Conçue comme un relais au service du patrimoine, l’association n’a pas pour but de se substituer ni aux acteurs de terrain ni aux institutions, mais de mener des réflexions prospectives sur les politiques de mise en valeur du patrimoine, notamment haut-normand, et de créer à cette fin des outils d’échange et de diffusion.