2017 - Aventuriers du patrimoine

dimanche 24 septembre 2017

Aventuriers du patrimoine

Programme des 18èmes Rencontres de l’association Patrimoine(s)
Samedi 18 novembre 2017

Château du Taillis
Hameau de Saint Paul
76480 DUCLAIR

Propriétaires et bénévoles un peu fous pour transformer des ruines en projet de vie, la célèbre émission Chefs-d’œuvre en péril de Pierre Lagarde les a fait connaître au grand public en 1962. Pour la première fois, la télévision met le doigt sur le patrimoine en danger. Ces anges-gardiens, pionniers dans les années 60, ont essaimé le virus : aujourd’hui tout le monde s’accorde à défendre « notre » patrimoine comme une richesse non délocalisable à transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions.
Face à l’immensité de la tâche, l’Etat ne peut satisfaire tous les besoins. Propriétaires et associations se lancent alors dans des sauvetages téméraires et relèvent des murs d’enceinte, reconstruisent tours, moulins et châteaux, restaurent lavoirs et ponts.
Pourquoi ces aventuriers consacrent-ils leur vie à la sauvegarde des sites qu’ils jugent exceptionnels ? Comment le propriétaire d’un monument classé parvient-il à tenir face à l’ampleur d’une restauration ? Comment ces acteurs du patrimoine, chevronnés ou non, parviennent-ils à sensibiliser les publics et à trouver des financements pour restaurer ces chefs-d’œuvre ?
Histoires heureuses ou malheureuses, patrimoine sauvé ou abandonné… derrière chaque projet, des femmes et des hommes transforment leur quotidien en aventure patrimoniale. Ces 18èmes Rencontres vous feront découvrir et mieux comprendre ces « aventuriers » de l’histoire.

Matin

9h00 :
Bienvenue par Nicolas Navarro propriétaire du château
Mot d’accueil par Jean Delalandre, maire de Duclair
Présentation de la journée par Delphine Butelet, présidente de Patrimoine(s)

Monuments privés : des propriétaires anges gardiens du patrimoine
10h00 :

« De l’eau à mon moulin » par Marcel Caron, propriétaire du site du moulin du Parc de Bosrobert (27), qui a consacré quarante ans de sa vie à restaurer ce patrimoine de ses propres mains.

10h30 :

« Le Château du Taillis, une aventure familiale » par Nicolas Navarro, propriétaire du château du Taillis, qui s’attache à faire (re)vivre ce domaine dans toutes ses dimensions

11h00 :
« Le cinéma au secours du patrimoine » par Claire Laumier, responsable de l’accueil de tournages Pôle Images Normandie
Mobilisation générale des bénévoles, l’aventure collective des associations

11h30 :

« Tous sur le pont ! » par Paul Franck Thérain, Président de l’association de Sauvegarde du Pont de Coq, qui a sauvé de la ruine et de l’abandon le plus ancien pont de pierres de Normandie avec des chantiers de bénévoles et d’insertion.

12h00 :

« Le combat de La Boise pour sauver le site de l’église Saint-Nicaise de Rouen » par Danielle Claveau, membre de l’association la Boise de Saint-Nicaise et André Morelle, membre de Patrimoine(s)

12h30 :
DISCUSSION
13h00-14h00 :
COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

Après-midi
14H30 - 15H30 :
Visite du château du Taillis par les propriétaires

15H30 - 17H00 :

Table ronde

Heurs et malheurs du patrimoine :

Table ronde animée par Serge Van Den Broucke, journaliste du patrimoine historique et architectural qui introduira le débat avec :

• Elisabeth Wallez, Chargée de protection Monuments Historiques, Direction Régional des Affaires Culturelles de Normandie, Conservation régionale des Monuments Historiques, site de Rouen.

• Princesse Anne-Marie Kayali, propriétaire du Château du Mesnil Geoffroy, déléguée régionale de La Demeure Historique.

• Bruno Landri, Président de l’Association Adopte un Château

• Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles de la Fondation du patrimoine

• Thierry Dillard, Président de l’Association patrimoine artistique et historique de la Ville d’Eu

17h30 :

CONCLUSION ET POT DE CLÔTURE

Pour vous inscrire, imprimez le bulletin , et renvoyez le à
Association Patrimoine(s)
Françoise BOURDON
551, rue François Arago
76 580 Le Trait

Pour tout renseignement : Gérald Orange : 06 83 33 50 58

Retrouvez le programme complet et tous les renseignements sur notre dépliant