2010 - Patrimoine en couleurs - Musée des impressionnismes à Giverny

dimanche 28 novembre 2010

En voir de toutes les couleurs

En voir de toutes les couleurs.

A noir. Nuit blanche. Jaune de cadmium.
Bleu marine. Vert Véronèse. Puce. O bleu. Rouge-orangé. Bleu cyan. Peur bleue. U vert. Caca d’oie. E blanc. Colère noire. Cuisse de nymphe émue. I rouge. Gris souris. Souris grise. Lilas. Bronze. Gorge-de-pigeon. Vert amande. Taupe. Vert olive. Marron glacé. Terre de Sienne. Noir d’ivoire. Laque de garance foncée. Magenta. Bleu de cerulaeum. Rose bonbon.

On sait que la couleur constitue un univers.
On sait, en particulier depuis la lecture des oeuvres de Michel Pastoureau, qu’il n’y a pas d’évidence dans la couleur alors que l’expérience de chacun semble d’abord prouver le contraire. La perception des couleurs, mis à part les pathologies, ne semble pas pouvoir être discutée.

Un bleu est un bleu et le bleu est beau. Et pourtant on sait maintenant qu’il n’en est rien.

Le bleu des vitraux de Max Ingrand dans l’église Saint-Nicaise de Rouen

Cette année 2010 a été en Normandie l’année de l’Impressionnisme. Et l’association Patrimoine(s) s’est fait un devoir d’y participer, d’abord en animant une guinguette à Elbeuf en juin dernier, qui fut haute en couleur, et puis en proposant ces XIe rencontres. Une fois décidé, le thème de la couleur a aussitôt repris son caractère changeant, incertain.

La couleur dans le vitrail, dans les enluminures, la couleur face à la restauration des tableaux, et sur les murs des églises, la couleur dans les jardins et même, domaine incertain s’il en est : la, les couleurs de la Seine…

Autant de couleurs complémentaires pour ces XIe rencontres au musée des impressionnismes.

Le programme

Programme de la journée

Accueil par Diego CANDIL, directeur général du musée des impressionnismes.

Présentation de la journée par Martine PASTOR, présidente de l’association Patrimoine(s.)

Les couleurs du patrimoine par Jean-Jacques Wolinski, professeur d’histoire de l’art : le bleu.

Les enluminures des manuscrits de Jumièges par Elizabeth LALOU, professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen.
Dossier de la Bibliothèque de Rouen"Parcours dans le scriptorium".

De quelle couleur est la Seine ? présentation du « nuancier » participatif installation numérique urbaine mise en place à Rouen par Stany CAMBOT, directeur d’Echelle Inconnue.

Les vitraux de Decorchemont au prisme des époques par Delphine BUTELET de la fondation du patrimoine.
Fiche de Madame France Poulain, architecte des bâtiments de France "Les vitraux selon Decorchemont. "

Déjeuner au restaurant du musée.

Balade dans le village de Giverny avec un guide conférencier.

Visite de l’église et du chantier de restauration des peintures murales , présentées par un technicien de l’entreprise l’Ancre.

Quand un tableau en cache un autre, l’aventure d’un tableau du XVIIe siècle par Frère Pascal PRADIE, restaurateur de tableaux, atelier Renascentis, abbaye de Saint-Wandrille.

De la palette de Monet au jardin du musée par Emmanuel BESNARD, jardinier du musée des impressionnismes de Giverny.

Clôture et pot au musée.

Le visuel de notre dépliant est ici.